31 juil. 2012

Parler vernis quand on en porte pas ? Et voilà Priscila

Je voulais absolument vous parler de la dernière grosse tendance beauté, à laquelle personne n'échappe sauf moi. Et c'est bien le problème. Comment vous parler vernis, soin des ongles, quand on les ronge maladivement soi meme? C'est là qu'intervient la géniale Priscila qui a accepté de me seconder dans ce domaine.  Em




  • Hello les filles !


     Je me présente (je m’appelle Henri… ok… je sors…) je m’appelle Priscila et suis une abonnée des premiers instants de la page « Encore un Cupcake ». C’est donc tout naturellement que j’ai accepté la mission proposée par les filles (et plus particulièrement Em cette semaine) qui est d’écrire pour ce blog. Je ne suis pas une grande écrivain mais je vais faire mon possible pour vous faire partager quelques-unes de mes passions. Je commencerai par LES VERNIS ! C’est mon emploi du temps actuel qui a tranché car je me suis faite une manucure très récemment donc j’en ai profité pour prendre quelques photos et écrire un petit article à ce sujet.


     Je vais tout d’abord me présenter à vous en quelques mots. Je m’appelle donc Priscila, j’ai 27 ans et suis maman d’un petit garçon depuis maintenant 21 mois. Bonheur ! Je travaille dans le monde de la publicité et suis très attirée par les nouveautés en générale. Comme j’aurais pu le prévoir, je suis tombée raide dingue du concept des beauty boxes quelques mois après leur arrivée en France. Une amie m’avait invitée à découvrir l’une d’entre elles mais j’avoue qu’à ce moment-là, je n’avais pas la tête à ça. C’est donc fin 2011 (enfin !) que j’ai cliqué sur son fameux lien et que j’ai découvert un concept qui m’a bluffée ! Je me suis abonnée à toutes les boxes existantes dans la foulée en promettant à mon mari d’en éliminer au moins 2 le premier mois (dur…) ^^ Bref, c’est grâce à ces petites boîtes que j’ai redécouvert l’univers des cosmétiques et le plaisir de prendre soin de moi. Je me suis même créé un compte facebook uniquement pour en parler avec d’autres « passionnées » et troquer mes produits ;) J’ai alors découvert une communauté incroyable ! De très belles rencontres ! Grâce à des groupes de trocs, j’ai pu récupérer du « matos » et agrandir une collection quasi inexistante de vernis. C’est en côtoyant des albums de trocs remplis de beaux vernis que j’ai eu envie de reprendre mes doigts et plus particulièrement mes ongles en main !

     Me voilà alors dans une démarche très active de recherche d’informations à ce sujet. Au passage, quand j’ai un truc en tête, je ne l’ai pas ailleurs et ça devient comme une obsession. Je me suis mise à regarder des vidéos sur youtube, à parcourir des blogs de nail art, j’en passe, et des meilleures… En très peu de temps, je suis devenue plus calée en vernis que ma sœur. Et ça, faut le faire ! Elle me demande même aujourd’hui des conseils. Un comble !



     Après quelques semaines, j’ai réussi à récupérer une dizaine de vernis au troc et j’en ai acheté une petite quinzaine. Vous découvrirez tout ça un peu plus bas. Je ne prétends pas avoir atteint le niveau de certaines bloggeuses mais j’avoue être assez fière de ma petite collection ;)



  

  
Je vais maintenant vous livrer mes petits conseils en vous présentant ma routine manucure. Cette manucure « complète » n’est pas à répéter à chaque pose de vernis, bien entendu. Vous risqueriez de ne plus avoir d’ongles au bout de 2 semaines ^^


    
1/ Enlever l’intégralité de son précédent vernis à l’aide de dissolvant. Jusque-là, rien de bien transcendant, je vous l’accorde. Mais cette étape est très importante car la pire chose à faire serait de vernir des ongles déjà vernis. Une retouche sur un ongle écaillé, d’accord. Une nouvelle pose sur une manucure abîmée, non. J’ai découvert il y a quelques semaines le bain dissolvant Bourjois. Ma sœur m’avait parlé de celui de chez Sephora mais je ne sais pas pourquoi, il ne m’attirait pas et j’avais peur d’y laisser mes ongles. Après avoir lu quelques avis sur le net, mon cœur a choisi celui-ci. Même s’il sent le dissolvant, il a une arrière odeur de fruits rouges et de vanille. Une tuerie ! Je n’aurais jamais pensé qu’enlever mon vernis aurait été aussi agréable. Plus besoin d’aller chercher coton et dissolvant, d’en mettre partout. En quelques secondes, c’est fait ! Le pied !


2/ Après avoir enlevé mon vernis, je cours me laver les mains pour enlever les résidus. Ça a beau sentir bon, ça reste du dissolvant avec Ethyl acetate, Isopropyl myristate et autres produits imprononçables ^^ Une fois mes mains lavées, je les hydrate avec ma crème chouchoute de chez L’Occitane à la rose 4 Reines (découverte dans ma Little du mois de février : My Little Flirt Box).











3/ C’est maintenant l’heure d’attaquer « gentiment » mes cuticules rebelles grâce à mon kit pour cuticules Butter London. Première étape : Melt Away Cuticule Eliminator. Ce liquide blanc légèrement opaque est à poser généreusement sur les cuticules et à laisser poser 2 minutes. Au bout de 2 minutes, à l’aide d’un bâtonnet de buis, je repousse mes cuticules et plus précisément je « gratte » les plus réticentes. Une fois cette étape franchie, je retourne me laver les mains. Pendant une manucure, je vais me laver les mains régulièrement pour nettoyer les résidus des différents produits utilisés. Et comme à chaque « lavage de mains », je les hydrate avec ma crème L’Occitane. 

Seconde étape : Handbag Holiday Cuticule Oil. Cette huile qui, à mon goût, sent mauvais (mélange de noix de coco et… de vomis. Et oui, je suis désolée… Mais je n’aime vraiment pas cette odeur !). Heureusement qu’elle fait bien son boulot ^^ J’applique donc une bonne quantité de cette huile sur les cuticules de chaque ongle et je masse pendant quelques secondes. Ce cocktail de vitamines nourrit les cuticules et leur évite de durcir et de littéralement partir en lambeaux.










4/ Une fois mes cuticules bien hydratées et toutes molles, je les repousse délicatement. Si ce n’est pas fait trop violement cette étape peut être répétée après le Melt Away et après l’huile.



5/ Je lime mes ongles pour leur donner la forme souhaitée. En ce moment, j’ai une forme plutôt rectangulaire. Certaines préfèrent les ongles arrondis, d’autres les ongles « stiletto ». A vous de voir. Tout dépend également de la longueur de vos ongles. Lorsque j’ai commencé à les laisser pousser, ils ne pouvaient pas avoir d’autre forme que la forme ronde. Pas d’ongle, pas de forme :p



6/ Je passe ensuite à ma ligne 4 en 1 ! Je préfère limer mes ongles avec ma lime en verre donc le n°1 de cette lime multifonctions ne me sert pas. Je commence directement à la phase 2 qui est de lisser mes ongles. Je frotte la lime sur mes ongles pendant quelques secondes et j’enlève les poussières avec un gros pinceau. Phase 3 : Je polis mes ongles en frottant la face 3 sur mes ongles. Et enfin, je les fais briller en frottant la face 4. Le résultat ne se voit pas bien sur la photo mais en vrai, c’est bluffant ! Ces 3 étapes ne doivent pas être faites régulièrement car à force, vous risqueriez de ne plus avoir d’ongles. A faire si vos ongles sont irréguliers de temps en temps. Une fois mes ongles lissés, polis et brillants, je me lave les mains pour enlever les résidus. Décidément vous direz-vous ! Et donc forcément, après, j’hydrate !

      






7/ Je n’hésite pas à sortir mon arme secrète : le Mavapen. Cette huile nourrissante en crayon est hyper pratique et je m’en sers assez souvent. Quand j’y pense et surtout quand je sens que mes cuticules sont rêches. Avant de passer à la pose de vernis, j’en applique donc sur mes cuticules. Ça permettra notamment qu’elles ne soient pas agressée par la base, le vernis et le top coat.




8/ Maintenant que mes ongles sont propres, je n’ai plus qu’à passer à la pose de vernis. ATTENTION : ne JAMAIS poser de vernis sans appliquer au préalable une base ! Je connais une personne qui s’est retrouvée avec des ongles jaunes à cause de cette erreur :) Personnellement, j’ai opté pour la base protective et le top coat Sèche vernis de chez Mavala. Je pense changer dès qu’ils seront finis. Ils sont bien mais j’ai l’impression que le vernis s’écaille très vite et me demande si ce n’est pas dû à ces 2 produits. Ils ne me conviennent peut être pas et ne permettent pas au vernis d’adhérer à mes ongles. A voir donc car c’est une super marque.



      
9/ Une fois la base appliquée, je choisis mon vernis. Aujourd’hui, j’avais envie de porter une couleur flash et me suis donc tournée vers mon Cocktail Passion 313 de chez Rimmel Pro. Je le considère comme le dupe de mon chouchou de chez Essie : Cute as a button. Le Rimmel est plus flash et donc moins « classe » à mon goût mais les 2 ont un truc que j’adore. Pour l’été, c’est LA couleur à avoir dans sa collection de vernis ;) Pour l’application, je procède toujours par 3 étapes : une couche au milieu de l’ongle + une couche sur un côté + une couche sur l’autre côté. Même si votre première couche n’est pas parfaite, pas de soucis. La seconde viendra combler les imperfections ! Ah oui, très important aussi : de manière générale, il faut toujours appliquer au moins 2 couches de vernis. Certains nécessitent même une 3ème pour un rendu parfait et opaque.











10/ Base : ok ! Vernis : ok ! Et hop, c’est au tour du top coat Sèche vite ! Il permettra, comme son nom l’indique, de sécher votre vernis plus rapidement et en rehaussera la couleur pour lui donner une intensité accentuée.








Voilà, vous savez tout.
Dernier conseil : évitez toute activité qui pourrait abimer vos ongles l’heure qui suit la pose de vernis. Pas de douche, de vaisselle, de jeux dans le sable, etc.
Lorsque mes ongles sont faibles et mous, j’utilise un kit Mavala : Bouclier de l’ongle. Le premier vernis contient des fibres de nylon et le second fera office de film égalisateur. J’applique généralement un vernis par-dessus car la couleur est rose et, à mon goût, pas très belle.



Pour finir cet article qui devient incroyablement long, je vais vous présenter quelques petits « accessoires » découverts récemment.

Les stickers « moustaches »
 J’ai tenté de dessiner moi-même des moustaches sur mes ongles mais le résultat était quand même loin d’être joli… J’ai donc cherché des stickers. Plus simple et plus rapide ! Je n’irai pas jusqu’à me faire une manucure complète avec un sticker par ongle mais 1 moustache sur 1 ongle peut donner un look sympa à votre manucure. Effet garanti ! Une fois le vernis appliqué et avant le top coat, collez une moustache sur votre ongle. Appliquer ensuite votre top coat pour fixer le tout et le tour est joué !





Le kit de stamping
Une raclette, un tampon et des plaques de motifs. Grâce à ce kit complet, je peux réaliser de jolis nail arts sur mes ongles. Un petit nœud, une jolie fleur, des étoiles, un papillon ? Pas de problème ! Je n’ai pas de photo de cette « pratique » mais tapez « stamping » sur google et vous trouverez des photos et des tutos en vidéo. 



Le dotting tool
Cette étrange baguette magique me permet de réaliser des nail arts « à la main ». En gros, il faut tremper l’une des extrémités dans une goutte de vernis préalablement déposée sur un support en plastique puis dessiner sur l’ongle. Très sympa pour réaliser une manucure « pois »



Le vernis magnétique
J’ai reçu ce vernis d’un troc car je voulais sans plus attendre tester cet effet. Je me suis amusée à venir travailler avec cette manucure et je peux vous dire qu’elle a eu un effet de dingue. Même si ce n’est pas une manucure à porter tous les jours, elle intrigue énormément. Test réussi ^^ Je pense que je renouvellerai l’opération mais en ne faisant l’effet magnétique que sur 1 ongle par main. Même principe que pour les moustaches :) Comment l’appliquer ? Vous déposez une couche de vernis (personnellement, j’en applique juste une pour celui-là, ça suffit) et sans attendre, je place l’aimant au plus près de l’ongle sans le toucher. L’effet est instantané. C’est magique !




Cette fois, c’est fini. Je vous libère ^^
A celles qui ont eu la force d’arriver jusque-là, je vous félicite et je vous dis à bientôt !


Priscila


2 commentaires:

  1. Bonjour,
    je me dis en lisant cet article:"ouh lala j'ai tellement encore à apprendre sur le soin des ongles". Moi grosse bourine, j'enlève le vernis, un peu de crème pour les mains, un durcisseur et hop le vernis en une voire deux couches.... Le top coat quand j'ai le temps et emballé c'est pesé. Pour moi cuticules kesako??? Soins des cuticules encore moins. J'ai reçu il n'y a pas longtemps un soin spécifique. Ce jour là j'ai appris qu'on devait bien les traiter ces petites peaux parfois disgracieuses. C'est dingue.
    Sinon je crois que je vais me laisser tenter par le kit mavala car en ce moment mes ongles ressemblent un peu à du chewing gum.... On ne parle pas assez du danger quasi mortel (j'exagère un peu) des solutions hydro-alcooliques utilisées à fortes doses sur les ongles....
    Article très interessant à lire. J'y ai en tout cas appris beaucoup de choses quand à les appliquer... Qui vivra verra.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que ça t'ai plu :) Quand je l'ai lu j'ai adoré aussi et ça me donne (presque) envie de ne plus me ronger les ongles pour enfin kiffer le vernis !! Em

      Supprimer