22 juil. 2012

LE FEMININ L'EMPORTE : Les infos féministes du Dimanche

Après être rentrée d'une soirée entre filles accompagnée de rosé je me suis regarder la saison 1 de Mad Men pour celles qui connaissent pas je résume :  whiskys, brushings… et féminisme. Car sous ses allures de chronique rétro, la série cache (à peine) une vision progressiste de la condition des femmes dans les années 60.


Donc là il m'est devenue indispensable de vous parlez du livre de Mona Chollet , Beauté Fatale (à lire absolument, et pas seulement pour son excellent décryptage de la série qui figure dans les toutes premières pages),






Mona Chollet s’interroge à juste titre « comment les industries du complexe mode-beauté travaillent à maintenir, sur un mode insidieux et séduisant, la logique sexiste au coeur de la sphère culturelle. » Pour la journaliste, tout ce qui est attaché à l’apparence reste très suspect. Alors M.Chollet c'est mise à décortiquée la presse féminine, discours publicitaires, blogs, séries télévisées, témoignages de mannequins et enquêtes sociologiques. 
Ce militantisme ainsi que ce mépris de la légèreté ont beau plomber début livre, la lecture de Beauté Fatale n’en demeure pas moins utile, voire nécessaire. S’appuyant sur des références aussi diverses que Virginia Woolf,Elle,thestylerookie.com,glamour Melty.fr et tant d'autres. Mona Chollet nous aide à porter un regard neuf sur les thèmes qui touche à la féminité.
On referme le livre dessillée, le sens critique aiguisé, en paix avec l’image que nous renvoie le miroir. Comme le dit si justement Fatema Mernissi, citée à la fin de l’ouvrage, « Les hommes regardent les femmes. Les femmes se regardent être regarder »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire